Sauber Petronas

Sauber Petronas

>Malgré une 5ème place au classement Constructeur en 2002 plus qu'honorable, on ne peut parler de déception puisque ce team se débrouille depuis plusieurs années sans bénéficier le soutient d'un grand constructeur. Mais, grâce à l'argent de la firme malaisienne Petronas, actionnaire de l'écurie, Peter Sauber peut compter sur une motorisation de qualité. En effet, ce sont les moteurs qui équipaient, l'année dernière, les Ferrari, championnes du monde en titre. La qualité humaine est l'autre atout majeur du team avec un duo de pilotes rapides et complémentaires et un staff technique sobrement efficace.

Sauber C22

>C'est par le Sport-Prototype que Peter Sauber a entamé sa carrière de Constructeur automobile. Combattant dans l'âme, ce suisse-allemand a connu la gloire avec Mercedes, au Mans et à travers le monde, en permettant au constructeur allemand de redorer son blason dans la compétition. C'est tout naturellement que les deux parties décidaient de se lancer ensemble dans la catégorie reine : la Formule 1.
Mais là, le succès mutuel ne fut pas au rendez-vous, et c'est désormais "seul" que Peter Sauber tente de poursuivre tant bien que mal sa route vers les sommets du championnat du monde. Mais les temps sont durs de nos jours pour les petits artisans en F1, et même s'il est client de Ferrari, Peter Sauber n'a pu enrayer la chute de son officine de Grands Prix. En six saisons d'existence, les Sauber avaient à chaque reprise inscrit au moins 10 points... un standing que n'est pas parvenu à maintenir le duo composé de Jean Alesi et Pedro Diniz en 1999, pas plus que Diniz et le Finlandais Mika Salo en l'an 2000.
Le boss Peter Sauber Peter Sauber a mis une nouvelle fois de l'ordre dans la maison et s'en est remis à deux jeunes poulains, l'un Finlandais (Kimi Raikkonen), et l'autre Allemand (Nick Heidfeld), pour pérenniser l'avenir de son écurie. Un pari réussi en 2001 puisque l'écurie suisse a terminé à une inespérée 4ème place. Kimi parti là où Nick pensait avoir sa place, Heidfeld était de nouveau épaulé par un débutant, le Brésilien Felipe Massa, en 2002. Un défi moins rentable qui a poussé Sauber à rappeler Heinz Harald Frenzten au bercail. L'expérience suffira-t-elle à rester dans le bon wagon, rien n'est moins sûr !

Heinz-Harald Frentzen

>Heinz-Harald Frentzen fait son come-back dans l'écurie de ses débuts. Peter Sauber a été préféré l'expérience de Frentzen au talent brut du fougueux Massa. C'est lors du Grand Prix du Brésil en 1994 que Peter Sauber lança ce jeune allemand en Formule 1. "HHF" s'est battu pour le titre mondial en 1999, il n'a depuis enchaîné que des saisons moyenne qui se solda en 2001 par un licenciement abusif de la part de Jordan, au beau milieu de la saison. A 36 ans, Frentzen veut se relancer sa carrière chez Sauber. Il forme avec son coéquipier et compatriote Nick Heidfeld, un duo de pilotes 100% allemand.

Arrière de la C22

>L'atout number one de la nouvelle Sauber C22 est à l'arrière de la voiture: c'est le moteur Ferrari ultra compact qui a déjà démontré sa fiabilité la saison dernière. Le moteur sera renommé Petronas. Toutes les appellations des voitures de course Sauber commencent par la lettre "C" qui rend ainsi hommage à la femme de Peter Sauber qui se prénomme Christiane.


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