RenaultF1 Sport

Jarno Trulli

>Tout le monde, chez Renault, attend beaucoup de cette saison. Ils espèrent notamment monter régulièrement sur le podium et venir talonner McLaren et Williams en fin de saison. Objectifs ambitieux et raisonnables selon Patrick Faure, patron de Renault Sport.

Fernando Alonso

>Fernando Alonso, ex-pilote essayeur de l'équipe, a été promu pilote titulaire à la place de Button parti se réfugié chez B.A.R. Fernando n'en est pas à ses premières armes. Il a été prêté à Minardi lors de la saison 2001.Cette année-là, il s'en est très bien sorti malgré une voiture médiocre. Les dirigeants ont placé de grands espoirs en lui. Il a encore tout à prouver, et doit montrer qu'ils n'ont pas eu tort d'avoir remercié Jenson Button, qui a pourtant devancé Trulli au championnat.

Nouvelle Renault RS23

>Renault signe et persiste : les ingénieurs de Renault ont choisi de conserver leur moteur ( innovant ?) à angle très ouvert de 112° malgré de récurrents problèmes de fiabilité qui ont souvent empêcher les pilotes de rallier la ligne d'arrivée. L'ancien moteur RS22 a souffert de fortes vibrations la saison dernière.


Franck MontagnyAllan McNish

>Le français Franck Montagny et l'écossais Allan McNish ont été annoncés pilotes essayeurs, Alonso étant promu pilote titulaire. Renault cherchait un pilote d'essai français. Alors une séance de test a eu lieu sur le tracé de Barcelone mi-janvier pour désigner le 1er pilote d'essai. Montagny est allé y retrouver Sébastien Bourdais, champion F3000. Romain Dumas (champion Euro F3000, lui) a également testé la Renault mais sur le circuit de Valence. Et finalement, c'est Montagny (champion 2001 et vice-champion 2002 du championnat Nissan World Series) qui a décroché le volant. Le second choix paraît plus surprenant, Mika Salo, ex-coéquipier de McNish chez Toyota, était pourtant bien placé, et contre toutes attentes, ce fut ce dernier qui a été annoncé pilote essayeur. Montagny et McNish auront pour mission de développer la Renault R23.

Flavio BriatorePaul Gascoigne

>L'exigeant et sévère Flavio Briatore (photo à gauche, avec Alonso et Trulli) reste aux commandes pour la 3émeannée consécutif depuis son retour en Juin 2000. Il a pour réputation de mettre beaucoup de pression sur ses pilotes. Il a donné un volant de titulaire récemment à son poulain Alonso; il est le directeur général de RenaultF1 mais aussi le manager et l'agent des pilotes Alonso et Trulli, bizarre non? Drôle de situation. N'oublions pas qu'il empoche 20% des revenues des pilotes sous contrat avec lui... Button, qui n'était pas sous contrat avec Briatore, a été prié de voir ailleurs. Lorsqu'on lui parle de cette étrange coïncidence, il répond que ce n'est pas pour garnir son compte en banque, mais que c'est pour le bien de l'équipe qu' il a fait ça, et que ce n'est en aucun cas pour se remplir les poches. Si c'est lui qui le dit..
L'anglais Paul Gascoigne reste au poste de directeur technique.

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