Ralph Firman

>Budget à la baisse, Eddie serre les fesses... Malgré tout, il y croit dure comme fer en son équipe: à tort ou à raison ?

Firman en piste

>Ralph Firman s'est emparé du baquet, tant convoité de la deuxième Jordan. En effet, Felipe Massa (ex-Sauber), Anthony Davidson et Eddie Irvine (ex-Jaguar) étaient également sur les rangs. Quatre prétendants pour seulement un volant. Et c'est finalement Firman (champion Formule nippon) qui a décroché le pactole. Firman a été plus embauché pour l'argent de ses généreux sponsors que pour son talent pur. Irvine, sans grand appui financier, était pourtant prêt à courir pour presque rien, mais Eddie Jordan manquait cruellement d'argent pour boucler son budget. Et quand Firman a été confirmé au poste, l'irlandais n'a eu d'autres choix que de se retirer. Massa est devenu entre-temps, pilote essayeur chez Ferrari à la place d'un autre brésilien, Burti.

Giancarlo Fisichella

>A cause de tout ce tapage autour du baquet de second pilote, on en oublierait presque le discret Giancarlo Fisichella. Talentueux et très rapide, l'italien est sûrement l'un des pilotes les plus sous-estimé. Pourtant, on dit parfois de lui qu'il est le pilote le plus doué après Schumacher, la référence. Un pilote de cette trempe mérite une meilleure voiture qu'une Jordan. Fisichella a un contrôle incroyable de la voiture et une capacité à se concentrer sur la stratégie sans perdre en vitesse. Il n'a pas encore gagné de course, mais si on lui donne une voiture compétitif, il pourrait bien gagner un GP. Néanmoins, il n'a jamais été au bon moment, au bon endroit pour s'imposer. Cela fait 50 ans que l'Italie attend un champion du monde. Les italiens ne vibrent plus que pour la scuderia Ferrari. Alors, ils oublient souvent qu'ils ont 2 pilotes transalpins de qualité présent en formule 1 ( Fisichella et Trulli). Schumacher a remplacé les pilotes italien dans le coeur des italiens car il gagne. Mais cela dérange peu à Fisico.

Firman en pleine bourre

>Le très actif Ralph Firman paraît plus que prêt à entrer dans la formula one circus. On voit sur cette image qu'il est en plein effort physique intense et que cette exercice requiert toute sa vivacité...

Jordan EJ13

>Eddie Jordan a eu quelques difficultés financières parce que ses sponsors l'ont lâché les uns après les autres. C'est désormais fréquent en F1: lors des renouvellement des contrats, les sponsors sont de plus en plus réticents, soit ils réduisent leurs participations ou pire encore, se retirent. Comme nous pouvons le remarquer sur la photo, la Jordan a beaucoup d'espaces vierges de publicité.
Jordan a réussi à obtenir la fourniture de moteurs Cosworth, qui seront rebaptisés Ford.


Retour haut de page