Lucky Strike British American Racing Honda

Button au volant de la nouvelle BAR005

>BAR peut ramener une victoire, qui sait, avec beaucoup de chance, une cascade d'abandons et du vent dans le dos...

Jenson ButtonJacques Villeneuve

>Jenson Button, la coqueluche des anglais, remplace Olivier Panis, désormais chez Toyota. Cette saison sera crucial pour Jacques Villeneuve. S'il se fait battre par son néo-coéquipier, 2003 pourrait être sa dernière année en Formule1. Et il n'est pas du genre à quémander le volant d'une Sauber ou d'une Jordan pour prolonger l'agonie. Dans ce cas, il se retirera, tout simplement sans faire d'histoire. L'équipe a été construite autour de Villeneuve mais comme le dit David Richards, le boss de BAR, personne n'est indispensable.

CaricatureVictoire de Villeneuve sur Williams-Renault

>"Je crois vraiment que nous serons meilleurs la saison prochaine. Et c'est vrai, j'y crois vraiment" (Jacques Villeneuve).
Qu'il est loin le temps où Jacques gagnait chez Williams( photo de droite). Désormais, le canadien a des objectifs plus modestes avec BAR.

Button plus fort en virtuel qu'en vrai ?

>Jenson Button est probablement meilleur volant en main, dans les jeux vidéo en 3D que dans la réalité. D'ailleurs, Villeneuve a fait installer un simulateur de course sur son yacht "pour garder le rythme" d'après lui.

face avantNouvelle BAR005 conçu par Willis

>Il n'y a pas que l'aéro dans la vie: la nouvelle BAR-Honda005 a été dessinée par Geoff Willis, qui a travaillé pendant 10 ans chez Williams. Il s'était consacré exclusivement au rôle d'aérodynamicien, alors l'aéro il connaît forcément... Mais aujourd'hui, chez BAR, il occupe une fonction plus globale, celui de directeur technique. Il a conçue une monoplace totalement différent de l'ancienne BAR004 qu'il jugea par certains aspects effrayants ! Elle ressemble dorénavant à une formule 1.
En se reconcentrant que sur BAR, Honda revoit ses ambitions à la hausse. C'est pour cela qu'il s'investit aussi dans la conception du châssis: 8 ingénieurs ont été débauchés spécialement du Japon et travaillent à temps plein à Brackley. Honda souhaite finir dans le Top3, dès cette année. C'est tout le bien qu'on leur souhaite mais ça risque d'être très dur.

David RichardsJock ClearButton en compagnie de Villeneuve

>David Richards est le patron de BAR, mais aussi le big boss du Rally. Jock Clear est le 1er ingénieur course de Villeneuve (photo du milieu). Le duo Button/Villeneuve va-t-il fonctionner ? Villeneuve prend un sacré coup de vieux en présence de son jeune coéquipier.

Button en pleine concentrattion.





Spécification Techniques

Châssis
Construction:   Fibre de carbone et structure en nid d'abeille
Suspensions:   Barres de torsion opérées par poussoir, à l'avant et à l'arrière. Barres antiroulis mécaniques
Amortisseurs:   Koni
Roues:   BBS en magnésium forgé (325mm à l'avant et 360 à l'arrière)
Pneus:   Bridgestone
Freins:   AP Racing (2 x 6 pistons à l'avant et à l'arrière)
Disques et étriers de freins:   Carbone
Direction:   Direction assistée BAR
Volant:   En carbone et de construction BAR
Baquet:   En composite de carbone moulé au corps du pilote
Ceintures de sécurité:   Harnais à 6 points (bretelles 50mm avec système H.A.N.S)
Réservoir d'essence:   ATL en caoutchouc/kevlar
Capacité du réservoir:   100kg
Carburant:   Elf
Lubrifiants:   Nisseki
Batterie:   12v 5Ah
Moteur
Nom:   Honda RA003E
Cylindrée:   3.0 litres
Configuration:   V10
Systèmes de refroidissement:   IMI/Marston Air/huile – Échangeurs thermiques air/eau
Transmission
Boîte de vitesses:   BAR/Xtrac à 7 rapports
Sélection:   Séquentielle, semi-automatique à activation hydraulique
Embrayage: AP, triple plateau en carbone
Dimensions
Voie avant: 1460mm
Voie arrière: 1420mm
Empattement: 3140mm
Longueur totale: 4465mm
Hauteur: 950mm
Largeur: 1800mm

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