Toyota

>Toyota a terminé à la dixième et dernière place du championnat l'année dernière pour sa première saison en F1. Mais là n'est pas le principal, Toyota est une équipe jeune et veut gravir les échelons lentement mais sûrement, de la F1. A signaler que Panis et Da Matta ont été engagés en remplacement de Salo et McNish jugés trop justes.

Ove AnderssonDa Matta

>Le constructeur japonais n'avait pas encore tenté sa chance dans la catégorie reine du sport automobile mondial. Pourtant, que ce soit en championnat du monde des rallyes, aux 24 Heures du Mans, dans les divers championnats d'endurance et de voitures de tourisme, ainsi qu'en CART et en IRL aux USA, Toyota s'est essayé à tout. Il était donc logique que le constructeur nippon croise un jour la route de la F1, ce qui sera le cas à partir de 2002. Mika Salo et Allan McNish ont essuyé les plâtres, le Finlandais et l'Ecossais préparant et procédant aux débuts de l'histoire du constructeur nippon en F1. Changement de cap en 2003 où le vétéran Français Olivier Panis et le novice brésilien Cristiano Da Matta seront chargés de poursuivre l'aventure.
C'est d'une page entièrement vierge que les nombreux techniciens recrutés sont partis. Fondé sur l'expérience des rallyes (7 titres mondiaux) de Toyota Motorsport GmbH, écurie basée dans les environs de Cologne en Allemagne, le challenge que s'est fixé Toyota est de taille puisqu'il ne s' agit plus seulement de motorisation mais également de châssis, l'ensemble du projet F1 étant estampillé au nom du constructeur japonais, aucune écurie n'ayant été retenue pour supporter les coûts colossaux de cette grande aventure. Toyota a connu une saison difficile en 2002, ils s'y attendaient mais pas à ce point là. En 2002, Toyota était très bien partie en début de saison: ils avaient marqué 2 points lors des 3 premiers Grands Prix.

Christiano Da Matta

>Christiano Da Matta s'acclimatera t-il aux monoplaces de F1avec ses pneu rainurés et toute son électronique embarquée? Le champion CART Zanardi a déçu mais Villeneuve, champion du Monde 97 de F1, et Montoya ont brillé en F1. Et Da Matta?