# 9

Nick Heidfeld

Identité

Nom: Nick Heidfeld
Nationalité: Allemande
Date de naissance : 10 Mai 1977
Lieu de naissance : Mönchengladbach
Situation familiale : Célibataire
Taille : 164 cm
Poids : 59 kg

Victoire : 0
Points marqués : 19
Grands Prix disputés : 51
Pole Position : 0
Podiums : 1
Débuts en GP : 2000 (Melbourne)
Meilleur résultat en course: 3ème

Parcours

1986 : Karting.
1988 : Championnat du Club Kerpen-Mannheim.
1990 : Champion de kart de la ligue Nordrhein-Westfalen DMV.
1991 : Trophée ADAC junior, 3ème / Qualifié pour courir les Championnats d'Europe et du Monde.
1992 : Championnat Allemand de Karting Junior, 5ème.
1993 : Formule A à Laval.
1994 : Champion des séries Allemandes de Formule Ford catégorie 1600.
1995 : Champion Allemand de Formule Ford catégorie 1800 Int., vice champion d'Allemagne de Formule Ford.
1996 : Formule 3 allemande, 3ème.
1997 : Champion de Formule 3 Allemande.
1998 : Vice champion International de Formule 3000.
1999 : Champion International de Formule 3000, pilote essayeur McLaren Mercedes.
2000 : Formule 1 (Prost Grand Prix), 0 point.
2001 : Formule 1 (Sauber), 8ème avec 12 points.
2002 : Formule 1 (Sauber), 10ème avec 7 points.

Elève surdoué de l'école Mercedes, Nick Heidfeld s'est montré des plus précoces durant sa formation. Dès 1996, on le voyait monter sur le podium du championnat d'Allemagne de F3, remporté cette année là par un certain Jarno Trulli !. La saison suivante, rien ne résistera à l'appétit de victoire de l'Allemand, sacré sur ses terres, il s'imposait également dans le dernier Grand Prix de Monaco ayant accueilli des Formule 3. Passé à la catégorie supérieur en 1998, Nick Heidfeld n'allait pas tarder à connaître le succès, une nouvelle fois dans les rues de Monaco pour le premier Grand Prix de F3000 disputé dans la cité monégasque. Battu au final par le Colombien Juan Pablo Montoya, Nick Heidfeld se savait assez fort et bien soutenu par le constructeur allemand pour redoubler dans la catégorie. Champion bien avant la limite, il pût alors se consacrer à plein temps à son poste de pilote essayeur pour l'écurie McLaren.
Rapidement convaincu qu'il n'aurait pas sa place en l'an 2000 aux côtés de Mika Hakkinen, c'est vers l'écurie d'Alain Prost que lorgnait le jeune Heidfeld. Grâce aux bonnes relations entretenues par ses précepteurs et son futur employeur, Nick a pu se préparer sereinement pour ce nouveau tournant de sa jeune carrière mais il devra rapidement déchanter et s’est finalement redoré le blason chez Peter Sauber en 2001 bien qu’il eu a faire face à l’ étoile montante de ce sport, Kimi Raikkonen. Face à Felipe Massa en 2002, Nick s’est refait une santé et il aura besoin de tout son talent pour affronter son expérimenté compatriote Heinz Harald Frentzen, de retour chez Sauber en 2003.

# 10

Heinz-Harald Frentzen

Identité

Nom: Heinz-Harald Frentzen
Nationalité: Allemande
Date de naissance : 18 Mai 1967
Lieu de naissance : Mönchengladbach
Situation familiale : Marié à Tanya, 1 enfant
Taille : 170 cm
Poids : 68 kg

Victoires : 3
Points marqués : 164
Grands Prix disputés : 144
Pole Position : 2
Podiums : 17
Débuts en GP : 1994 (Interlagos)
Meilleur résultat en course: 1er

Parcours

81/84 : Karting.
85/86 : FF2000 Allemagne.
1987 : FF2000 Allemagne, 2éme.
1988 : Champion Formule Opel Lotus Allemagne.
1989 : Formule 3 allemande, 2ème.
1990 : Formule 3000, 7ème / Prototypes, 17ème.
1991 : Formule 3000, 14ème.
1992 : Formule 3000 japonaise, 14ème / Prototypes 14ème.
1993 : Formule 3000 japonaise, 9ème.
1994 : Formule 1 (Sauber), 13ème avec 7 points.
1995 : Formule 1 (Sauber), 9ème avec 15 points.
1996 : Formule 1 (Sauber), 12ème avec 7 points.
1997 : Formule 1 (Williams), 3ème avec 42 points.
1998 : Formule 1 (Williams), 7ème avec 17 points.
1999 : Formule 1 (Jordan), 3ème avec 54 points.
2000 : Formule 1 (Jordan), 9ème avec 11 points.
2001 : Formule 1 (Jordan et Prost), 13ème avec 6 points.
2002 : Formule 1 (Arrows et Sauber), 18ème avec 2 points.

Frentzen de reour chez Sauber

Comme son coéquipier Heidfeld, Frentzen est natif de Mönchengladbach. Ce pilote allemand arrivé dans l'ombre de Michael Schumacher a lui bénéficié des cours de l'école Mercedes en Endurance, se mesurant parfois directement à son illustre compatriote. La confiance mutuelle que se portaient Peter Sauber et Heinz Harald Frentzen allait permettre au jeune espoir de se faire son entrée dans la catégorie reine en 1994 et ainsi de se faire remarquer par quelques patrons d'écuries plus huppées que celle du Suisse.
C'est Frank Williams qui lui offrit sa meilleure chance de devenir "un champion", mais face à un Jacques Villeneuve en pleine gloire, Heinz Harald Frentzen ne pût récolter que des miettes. De son passage au sein de l'écurie britannique, l'Allemand conservera le souvenir de sa première victoire en F1, mais il n'en oubliera pas le goût amer de la frustration de n'avoir pas eu la même réussite que ses illustres prédécesseurs.
Alors qu'on le croyait sur le point de tout lâcher après cet échec, Frentzen allait retrouver chez Eddie Jordan toute sa sérénité et même s'épanouir enfin. L'expérience acquise au fil des ans a payé d'un coup, permettant même à Frentzen de s'offrir deux nouveaux succès en Grand Prix. Malheureusement, les lendemains n'ont pas chanté en l'an 2000. L'Allemand n'est pas découragé pour autant, comptant sur le renfort officiel de Honda pour résoudre les ennuis de fiabilité rencontrés l'an dernier.
Mais en 2001 Frentzen sera limogé par Jordan juste avant le Grand Prix d'Allemagne. Il retrouvera un volant et sa motivation pour la fin de la saison au sein d'une moribonde écurie Prost à partir du Grand Prix de Hongrie. Heinz-Harald se montrera à la hauteur de la tâche sans pouvoir éviter le naufrage, comme l'équipe Prost. La bouée de sauvetage lui sera lancé encore une fois et il rejoint les rangs d'Arrows pour 2002 mais cela n’évitera pas le naufrage et c’est au bercail, chez Peter Sauber, que s’en est retourné Frentzen. Un endroit où il espère terminer sa carrière en beauté !


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