# 11

Giancarlo Fisichella

Identité

Nom : Giancarlo Fisichella
Nationalité: Italienne
Date de naissance : 14 Janvier 1973
Lieu de naissance : Rome
Situation familiale : Marié à Luna, 1 enfant
Taille : 170 cm
Poids : 75 kg

Victoire(s) : 0
Points marqués : 82
Grands Prix disputés : 108
Pole Position(s) : 1
Podium(s) : 9
Débuts en GP : 1996 (Melbourne)
Meilleur résultat en course : 2 nd

Parcours

84/88 : Karting.
1989 : Karting européen (2ème) et mondial (4ème).
1990 : Formule Karting 100cc italienne, 5ème.
1991 : Formule Alfa-Boxer.
1992 : Formule 3 italienne, 8ème.
1993 : Formule 3 italienne, 2ème.
1994 : Champion Formule 3 italienne.
1995 : DTM, 15ème.
1996 : Formule 1 (Minardi), 17ème.
1997 : Formule 1 (Jordan), 9ème avec 20 points.
1998 : Formule 1 (Benetton), 8ème avec 16 points.
1999 : Formule 1 (Benetton), 9ème avec 13 points.
2000 : Formule 1 (Benetton), 6ème avec 18 points.
2001 : Formule 1 (Benetton), 11ème avec 8 points.
2001 : Formule 1 (Jordan), 11ème avec 7 points.

Né en janvier 1973 à Rome, Giancarlo Fisichella reste encore l'un des plus sûrs espoirs de la F1. Pourtant, les temps sont durs et l’an 2000, qui n'avait pas été des plus gratifiantes, a heureusement été réhabilité par une campagne 2001 très honorable qui lui a évité de sombrer dans les oubliettes pour se voir rappeler par Eddie Jordan.
Arrivé en F1 par la petite porte que représente Minardi, il sera vite été recruté par… Eddie Jordan pour seconder un autre jeune talent : Ralf Schumacher. Leur confrontation sera parfois explosive, obligeant l'Irlandais à se séparer de l'Italien en fin de saison. Promu chez Benetton grâce à la bienveillance de Flavio Briatore, l'Italien n'a rien pu faire pour enrayer la descente aux enfers de cette équipe La saison 2000 restera marquée par le peu de compétitivité de la monoplace dont disposait Fisichella, ce qui ne l'a toutefois pas empêché de signer quelques jolis coups d'éclat.
Giancarlo n'en a pas pour autant perdu le moral, ni laissé ses nerfs prendre le dessus. Il lui aurait été facile de claquer la porte et de tout changer pour rejoindre un autre team, mais il n'en a rien fait. Fisichella pense peut être que c'est au prix de cette expérience douloureuse qu'il saura profiter des jours meilleurs que lui promet son employeur en 2002. Auréolé d'un bon palmarès en karting, ainsi qu'en F3, l'Italien ne devrait plus tarder à confirmer son énorme potentiel en F1 si tant est que son retour au bercail corresponde avec le renouveau de Ford, nouveau partenaire de Jordan pour au moins une saison encore.

# 12

Ralph Firman

Identité

Nom : Ralph Firman
Nationalité : Anglaise
Date de naissance : 20 Mai 1975
Lieu de naissance : Norwich
Situation familiale : Célibataire
Taille : 185 cm
Poids : 78 kg

Victoire(s) : 0
Points marqués : 0
Grands Prix disputés : 1
Pole Position(s) : 0
Podium(s) : 0
Débuts en GP : 2003 (Melbourne)
Meilleur résultat : 0

Parcours

86/92 : Karting
1993 : Formule Vauxhall Junior.
1994 : Formule Vauxhall, F3 internationale.
1995 : F3 UK.
1996 : F3 UK.
1997 : Formula Nippon, GT Japon.
1998 : Formula Nippon, GT Japon, 7ème.
1999 : Formula Nippon, GT Japon, 4ème.
2000 : Formula Nippon, GT Japon, 9ème.
2001 : Formula Nippon, 4ème.
2001 : Formula Nippon, champion.

Firman hors-piste

Ralph Firman est né le 20 mai 1975 à Norwich. Il a débuté la compétition automobile en Angleterre, par le karting alors qu'il n'avait que 11 ans. Mais la compétition est puissante lorsqu'on sait que son papa, Ralph Firman (senior), faisait et fait toujours parti du paysage de la compétition automobile britannique.
En 1969 papa Firman était le mécanicien d'Emerson Fittipaldi avec l'idée de construire un jour ses propres voitures de course... C'est en 1973 que sont sortis ses premiers châssis et que la petite entreprise a donné naissance à la marque Van Diemen, qui représente aujourd'hui l'une des plus grosses productions de voiture de compétitions.
Quant à Ralph junior, il intègre en 1993 les rangs de la Formula Vauxhall junior et remporte 9 victoires dès sa première année. La saison suivante il termine quatrième de la catégorie Senior et est élu meilleur débutant de la catégorie F3 dans laquelle il se place neuvième du championnat, qu'il gagnera d'ailleurs en 1995 avec la Dallara Mugen Honda F395.
La même année (95, ndlr) il finissait second du championnat anglais de F3. En 1996, Il gagne à nouveau le championnat anglais de F3 et remporte la victoire au Grand Prix de Macau toujours avec la Dallara Mugen. De 1997 à 2000, il pilote en championnat japonais GT et intègre la Formula Nippon avec l'écurie Nova. En 2001 il change d'écurie pour passer chez PIAA Nakajima. Il finit quatrième la première année et remporte le championnat en 2002. En 2003, Firman fait le grand saut en F1 grâce à Jordan et l'argent qu'il apporte.

Retour vers Pilotes