# 14

Mark Webber

Identité

Nom: Mark Webber
Nationalité: Australienne
Date de naissance : 27 Aout 1976
Lieu de naissance : Queanbeyan
Situation familiale : Célibataire
Taille : 185 cm
Poids : 75 kg

Victoire(s) : 0
Points marqués : 2
Grands Prix disputés : 17
Pole Position(s) : 0
Podium(s) : 0
Débuts en GP : 2002 (Melbourne)
Meilleur résultat en course : 5 ème

Parcours

1991 : Début en Junior karting
1992 : Gagne les championnats NSW et ACT en karting
1993 : Gagne le "King of Karting" (Classe Clubman Light); Karting en Canberra Cup
1994 : Formule Ford Australie
1995 : Formule Ford
1996 : Gagne le Formula Ford Festival
1997 : Formule 3 anglaise
1998 : Pilote Mercedes en GT
1999 : Pilote Mercedes en GT
2000 : Formule 3000 (3ème)
2001 : Formule 3000 (2ème), pilote d'essais Benetton
2002 : Formule 1 (Minardi), 16ème avec 2 points.

Nouveau venu dans l'arène en 2002, l'Australien Mark Webber n'était pas à proprement parlé un débutant, que ce soit en F1 ou dans le sport-automobile en général où il a déjà un bel éventail d'expériences à son palmarès. Webber avait à peine 18 ans lorsqu'il quittait sa terre natale pour gagner l'Europe afin d'y poursuivre sa carrière de pilote entamée quelques mois auparavant par le biais du karting et de la Formule Ford. Son arrivée en Angleterre ne passera pas inaperçue puisqu'il prenait la troisième place du 'Formula Ford Festival' de Brands-Hatch… une épreuve qu'il reportera l'année suivante.
Passé logiquement en Formule 3 au sein de l'écurie d'Alan Docking, Webber terminait au 4ème rang et attirait l'attention d'un certain Norbert Haug, patron de la compétition d'un grand constructeur, Mercedes. Ce dernier invitait l'Australien à un essai à bord de la Mercedes GT et sera convaincu par les performances et les aptitudes de Mark Webber. Aligné au Mans pour les 24 Heures, il allait être victime de deux terribles accidents (l'envol des CLK dans la Sarthe en 99, NDLR) d'où il est sorti chaque fois miraculeusement indemne.
Resté loin des circuits jusqu'à la fin de la saison 99, Mark Webber était déterminé à relancer sa carrière en monoplace dès l'an 2000. C'est là qu'il allait rencontrer son compatriote Paul Stoddart pour une campagne international de Formule 3000. Ponctué par une victoire à Silverstone, son parcours se terminait à la 3ème place d'un championnat remporté par Bruno Junqueira devant Nicolas Minassian. Ces bons résultats lui permettaient d'être recruté par Benetton comme pilote d'essais sans pour autant l'empêcher de poursuivre sa carrière en F3000. Vainqueur à Imola, Monaco et Magny Cours en 2001, il ne pourra éviter le sacre du Britannique Justin Wilson.
Convaincu qu'il pouvait désormais faire étalage de son talent au plus haut niveau, Mark Webber a convaincu Paul Stoddart de lui confier la deuxième Minardi Asiatech pour le championnat du monde de F1 2002… un rêve devenu réalité lors du premier Grand Prix à Melbourne où l’Australien inscrivait 2 points d’un coup. Ses coups d’éclats et sa motivation convaincront les dirigeants de Jaguar qui l’appelleront en 2003 pour redorer le blason de l’écurie mis à mal par plusieurs saisons d’errements.

# 15

Antonio Pizzonia

Identité

Nom: Antonio Pizzonia
Nationalité: Brésilienne
Date de naissance : 11 Septembre 1980
Lieu de naissance : Manaus
Situation familiale : Célibataire
Taille : 173 cm
Poids : 68 kg

Victoire(s) : 0
Points marqués : 0
Grands Prix disputés : 1
Pole Position(s) : 0
Podium(s) : 0
Débuts en GP : 2003 (Melbourne)
Meilleur résultat en course : 0

Parcours

1991 : Début en karting
1997 : Formule Vauxhall Junior britannique
1998 : Formule Vauxhall Junior britannique
1999 : Formule Renault UK
2000 : F3 UK
2001 : Formule 3000, 6ème du championnat
2002 : Formule 3000, 5ème du championnat

Introduit en F1 par Williams, par le biais de Petrobras, Antonio Pizzonia sera le partenaire de Mark Webber au sein de l’écurie Jaguar en 2003. Le jeune pilote de 22 ans passera ainsi d’un modeste rôle de pilote essayeur et d’une carrière anonyme en F3000 à la lumière du monde des Grands Prix.
Antonio, né à Manaus en Amazonie, s’est fait remarqué dans le championnat de karting de la région de Sao Paulo. Parti trouvé fortune en Angleterre, il vit à Cambridge, c’est au volant d’une monoplace de Formule Vauxhall Junior qu’il en met plein la vue à ses adversaires. Passé avec succès par tout les échelons, la Formule Renault et la F3 en Angleterre, ces aventures en F3000 n’ont pas été aussi brillantes. En 2001, bien que ponctuée par une victoire, il termine la saison au 6ème rang. Il continuera en 2002 et prendra, sans succès, la 7ème place des séries.
Cela ne l’empêchera pas de prouver qu’il avait les capacités de bien travailler au plus au niveau comme le soutiendra Sir Frank Williams auprès de ses futurs employeurs, l’écurie Jaguar. Le voilà maintenant au plus haut niveau, ne lui reste plus qu’à être digne de ses glorieux aînés comme Ayrton Senna ou comme l’une de ses idoles, Alain Prost.


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