Bien qu'il ait fini troisième de la course, Fernando Alonso n'était pas présent sur le podium, et pour cause... Lancé sous voiture de sécurité avec quinze minutes de report, ce Grand Prix s'est achevé dans la confusion et le chaos. Au cinquante quatrième tour, les accidents successifs de Mark Webber et Fernando Alonso ont amené la direction de course à sortir les drapeaux rouges, synonymes de l'arrêt de la course.
Parmi les nombreux débris de la Jaguar, le jeune Espagnol n'a pu éviter une roue et est parti pulvériser un mur de pneu avant d'être renvoyé de l'autre côté de la piste et de violemment percuter le mur. Sorti tout seul de la carcasse de sa monoplace, Fernando s'est ensuite assis contre le mur, jambe douloureuse et, surtout, choqué par les impacts encaissés.
Son état de santé ne causait aucune inquiétude mais les médecins ont préféré l'évacuer à l'hôpital, par précaution. « Il va bien. Il n'a qu'une petite coupure au genou et une autre au pied. Le médecin a dit qu'il dormait et qu'il pourrait sortir de l'hôpital lundi » , a indiqué un de ses proches à l'AFP.
Fernando n'aura donc pas pu profiter de sa troisième place et monter pour la deuxième fois sur le podium, quinze jours après Sepang. En ramenant sa Renault en huitième position, Jarno Trulli a inscrit un nouveau point.
«Ce fut une course très difficile. Au début, mon principal souci était de garder la voiture sur la piste car il y avait tellement d'eau qu'il était presque impossible de voir au travers », expliquait Jarno. « J'ai fait mon deuxième pit-stop juste avant l'arrêt de la course : j'ai donc perdu de précieuses postions et j'ai terminé huitième. Je suis désolé pour ce qui est arrivé à Fernando. Je sais qu'il se porte bien et j'espère qu'il ira bientôt mieux». Alonso a quitté l'hôpital lundi soir selon les dirigeants de Renault, et il se porte plutôt pas mal.
«Nous avons connu une course caractérisée par de fortes émotions. Je pense que nous avons obtenu un très bon résultat grâce à Fernando, même si personne n'aime savoir que son pilote est à l'hôpital plutôt que sur le podium. Heureusement il va bien. Il a fait une excellente course avec des conditions difficiles », poursuivait Pat Symonds. « Ce fut très difficile de choisir la bonne stratégie avec des conditions pareilles. Nous avons beaucoup d'informations à analyser afin de comprendre ce qui a marché et ce qui n'a pas marché ».
L'équipe Renault place à nouveau ses deux monoplaces dans les points et cette performance lui permet d'occuper la deuxième place du championnat constructeur, entre McLaren et Ferrari.

D'après ce que l'on peut voir sur cette photo, il ne reste pas grands choses de la Renault R23 d'Alonso. Malgré tout, il s'en sort plutôt bien sur ce coup là. Il sera O.K. et apte pour courir le prochain Grand Prix à Imola.

Retour vers les news