Mauvaise opération pour Raikkonen et Webber

C'est bien la première fois depuis la création du championnat de Formule 1 en 1950 que le résultat d'un Grand prix est modifié sans qu'aucune réclamation ait été déposée, sans qu'un pilote ait été disqualifié ou pénalisé.
La course, prévue pour se dérouler sur 71 tours, avait été arrêtée après un double accident survenu à l'Australien Mark Webber puis à l'Espagnol Fernando Alonso. Le règlement prévoit, en une telle circonstance, que soit homologué comme résultat final le classement enregistré deux tours avant celui durant lequel l'arrêt de la course a été décidé.
Les chronométreurs, ayant considéré que l'interruption était intervenue lors de la 55e boucle du circuit d'Interlagos à Sao Paulo, avaient officialisé, le classement tel qu'il s'établissait au 53e tour à l'issue duquel le Finlandais précédait l'Italien.
Les preuves reçues par la FIA ont ultérieurement démontré que Fisichella, après avoir doublé Raikkonen dans le 54e tour, avait entamé son 56e lorsque l'arrêt de la course a été décidé. En conséquence, c'est ce 56e tour qui a été retenu comme référence et le classement homologué vendredi est celui noté au 54e tour, avec la Jordan de l'Italien précédant la McLaren du Finlandais.
Voici, le classement révisé (pris au 54e tour) du Grand Prix du Brésil, après la décision de la Fédération internationale de l'automobile de déclarer vainqueur l'Italien Giancarlo Fisichella. Webber perd deux points, autant pour Raikkonen.

Le classement final du GP du Brésil à l'arrivée:

1. Giancarlo Fisichella
2. Kimi Raikkonen
3. Fernando Alonso
4. David Coulthard
5. Heinz-Harald Frentzen
6. Jacques Villeneuve
7. Ralf Schumacher
8. Jarno Trulli
9. Mark Webber
10. Cristiano Da Matta

Classement des pilotes:

1. K.Raikkonen: 24 points
2. D.Coulthard: 15 points
3. F.Alonso: 14 points
4. G.Fisichella: 10 points
5. J.Trulli: 9 points
6. JP.Montoya: 8 points
7. R.Barrichello: 8 points
8. M.Schumacher: 8 points
9. R.Schumacher: 8 points
10. HH.Frentzen: 7 points
11. J.Villeneuve: 3 points
12. J.Button: 2 points
13. N.Heidfeld: 1 point

Classement constructeurs:

1. McLaren: 39 points
2. Renault: 23 points
3. Ferrari: 16 points
4. BMW-Williams: 16 points
5. Jordan: 10 points
6. Sauber: 8 points
7. BAR: 5 points

Retour vers les news