Tout et rien n'a changé

Max MosleyPas de méprise Il a suffi que Michael Schumacher ne gagne pas le Grand Prix d’Australie pour que les téléspectateurs qui suivent du coin de l’œil la Formule 1 se félicitent des changements effectués par ce brave Max Mosley. Pourtant, pas besoin d’avoir piloté en course pour se rendre compte que la course de dimanche doit surtout beaucoup aux averses qui se sont abattues sur Melbourne peu avant le départ. Les modifications du système de qualification ont débouché sur une première ligne entièrement Ferrari, pas de quoi se gargariser, et sur un spectacle qui a laissé un sentiment d’inachevé une fois que Barrichello a passé la ligne d’arrivée de son tour. «On peut bien voir les voitures», expliquait un journaliste de TF1-Eurosport. Oui, mais encore ?

Dimanche, l’entrée du safety-car par deux fois a notablement changé les stratégies, les soucis techniques de Ferrari sur la voiture de Michael Schumacher ont empêché l’Allemand de remporter la course alors qu’elle lui semblait promise, la faute de Montoya a privé le Colombien de sa seconde victoire en grand prix. Voila, mais en quoi les choses auraient-elles été différentes avec les règles de l’an passé ? En rien ! Le premier grand prix de la saison est toujours riche en événements, les écuries ayant toujours besoin d’un rodage en compétition pour trouver le tempo. Le seul changement qui finalement fera date concerne le système des points qui prévu pour gêner Schumi dévalorise ici la victoire de Coulthard.
Il n’empêche, ils étaient nombreux dimanche soir à dire que la FIA avait bien fait, qu’il y a bien longtemps qu’un grand prix n’avait été aussi passionnant. C’était d’ailleurs les propos tenus par Max Mosley qui déclarait «ne pas s’être ennuyé une seule seconde». Pourtant, en Malaisie, on risque de retrouver une nouvelle fois le trio McLaren-Ferrari-Williams pour une course toujours passionnante. Williams avait battu la Scuderia la saison dernière et l’on annonçait déjà le déclin de l’empire rouge…à tort. Alors méfions-nous des bilans faits à la va-vite et rendez-vous à Sepang.

Retour vers les news