|
Fisichella déclaré finalement vainqueur du GP du Brésil
L'écurie Jordan, qui cite une déclaration de la FIA, annonce, vendredi, que l'Italien Giancarlo Fisichella a été déclaré, sur tapis vert, vainqueur du Grand Prix du Brésil couru le 6 avril, à la place du Finlandais Kimi Räikkönen (McLaren-Mercedes).
Vendredi, à l'issue d'une réunion organisée à Paris en présence des commissaires sportifs du Grand Prix, le jury de la FIA a donc décidé d'attribuer la victoire de la 3e manche du Championnat du monde à Giancarlo Fisichella, qui remporte ainsi le premier succès de sa carrière en 110 départs. Kimi Räikkönen rétrograde donc à la deuxième place.
Le 54e tour du Grand Prix, qui a vu le dépassement de l'Italien sur le Finlandais, a donc été pris en compte. Pour la 200e course de l'écurie Jordan en F1, c'est un cadeau inespéré. Il s'agit également de la première victoire en Grand Prix de l'écurie depuis celle de Heinz-Harald Frenzen en Italie en 1999, la quatrième en tout.
" Je suis enchanté pour Giancarlo, l'équipe et Ford et tous nos sponsors ", a déclaré le manager Eddie Jordan. " La course de dimanche a vraiment été passionnante et je suis reconnaissant envers la FIA qui a bien voulu examiner les résultats dans le détail et se rendre compte que Giancarlo avait gagné ", a-t-il poursuivi.
De son côté, Fisichella, cité par son écurie, s'est déclaré heureux que " la FIA et tout un chacun " aient reconnu qu'il avait " gagné le GP du Brésil ". " J'ai toujours pensé que tel était le cas. La confusion qui a suivi la fin de la course a été éprouvante pour moi et je suis encore très déçu de ne pas avoir pu goûter pleinement ce grand moment en haut du podium ", a-t-il expliqué. " Mais, a-t-il ajouté, je suis satisfait qu'il soit clair désormais que j'ai gagné mon premier Grand Prix ".
Ce changement de classement profite au coéquipier de Räikkönen, le Britannique David Coulthard, ainsi qu'au quintuple champion du monde allemand Michael Schumacher. A noter également que malgré ce coup du sort, Räikkönen, vainqueur du GP de Malaisie, conserve la tête du classement des pilotes avec neuf points d'avance sur Coulthard.
Bien que privés de la victoire au Grand Prix du Brésil, le Finlandais Kimi Räikkönen et son équipe McLaren-Mercedes ont tenu à féliciter Fisichella et l'écurie Jordan-Ford. Evoquant ce premier succès inscrit désormais au palmarès de Fisichella, le Finlandais a partagé sa joie. " Ayant moi-même remporté ma toute première victoire quelques semaines plus tôt (le 23 mars) au GP de Malaisie, je me souviens mieux que quiconque combien un tel moment est spécial et je sais que Giancarlo va être très heureux ", a-t-il souligné. " Je ne suis pas déçu car je suis sûr qu'il y aura d'autres victoires à l'avenir pour McLaren et moi-même ", s'est-il consolé.
Pour Ron Dennis, le responsable de McLaren, " les preuves présentées ne laissent pas de doute sur la victoire de Giancarlo et de Jordan ". " Je suis heureux que toute confusion ait été éclaircie. C'est évidemment une honte que ni le pilote, ni son équipe n'aient pu fêter leur victoire au Brésil mais, tel que je connais Eddie, j'imagine volontiers que quelques pintes de bière vont couler aujourd'hui ", a-t-il plaisanté.

|