Nelson Piquet

Destin d'un pilote pas comme les autres

Nelson PiquetNelson Piquet Souto Maior vit le jour le 17 août en 1952 à Rio de Janeiro, au Brésil. Nelson, fils de Clotilde Piquet et du défunt Estácio Souto Maior, ministre de la santé pendant le régime de João Goulart, vécut longtemps à Brasília.
Le jeune Nelson était hésitant au sujet de son avenir. Il pensait à la technologie, au tennis et au sport auto. Cependant, dès l'âge de 14, il participait à des courses de kart et désirait faire de sa passion son avenir professionnel. Après avoir battu son père à un match de tennis, il décida de le concurrencer en karting.
Au début, le jeune Nelson fonctionna pour la cambrure dans l'entreprise d'Alex Dias Ribeiro (l'ancien pilote de GP). Dans le même temps, Piquet construisit un prototype pour Ribeiro courant en Division 3 Classe A. A bord d'une vieille Volkswagen, Nelson gagna 7 courses sur 8 dans le championnat brésilien de prototype.
Piquet fut champion de kart du Brésil en 1971 et 1972. Ses débuts en sport mécanique furent maintenu top secret: Nelson ne voulait pas que sa famille sache qu'il participait à des courses automobiles. En raison de cela, il écrivait "Piket" nommé au lieu de Piquet sur sa voiture de course, afin de ne pas être reconnu par sa famille.
En 1976, Piquet devient avec brio, champion du Brésil de Super Formula. L'année suivante, il tenta sa chance en Europe pour se forger une réputation. En 1978, il s'emballa en F3 britannique où il se fait un nom en devenant vite champion de point d'ébullition et coureur-vers le haut de Vandervell (à Derek Warwick) ayant établi un disque de sept victoires consécutives dans la catégorie. Dans la même année, il entra en contact pour la première fois avec une voiture de F1 à Silverstone avec l'équipe McLaren. Quelques mois après ce test, il fit ses début dans la Formula One Cicus dans une Ensign-Cosworth au Grand Prix d'Allemagne. Lors de ses premières courses, son coup de volant magique tapa dans l'oeil des dirigeants de McLaren qui lui proposaient un baquet, avant de rejoindre finalement un autre team anglais, Brabham au GP du Canada. Bernie Ecclestone, propriétaire de l'équipe de Brabham à l'époque, fit immédiatement signé le prometteur Brésilien. Les arguments ne manquer pas pour l'engager: sa vitesse pure, sa conduite erreur-libre, sa mentalité et une affaire de trois ans avec un bas salaire. Chez Brabham, Nelson Piquet apprit beaucoup aux côtés de Niki Lauda, son compagnon d'écurie. Quand l'autrichien se retira fin 1979, Piquet devint le pilote numéro un et le leader de l'équipe. En 1980, il perdit le championnat face au Sud-africain Alan Jones (Williams-Ford) après une longue et dure bataille. Elle commença en 1980, aux Grand Prix des USA, à Long Beach, lorsque Piquet signa sa première victoire en F1. Lors de la saison 1981, toujours avec Brabham, il remporta son premier championnat du monde, coiffant au poteau Carlos Reutemann pour un seul petit point.
Piquet aime se rappeler ce chapitre impliquant Carlos Reutemann en 1974. Quand Piquet travallait pendant qu'un homme du l'impair-travail pour Brabham il nettoyait le casque de Carlos Reutemann. Après que le Nelson ait fini son travail, il lui dit argentin: "gosse, vous ne savez pas même nettoyer un casque!" Quand Piquet a obtenu son premier championnat du monde aux dépens de Reutemann, Nelson a dit ces mots envers Carlos: "je n'étais pas digne pour nettoyer votre casque mais peut-être vous pouvez nettoyer le mien maintenant que je suis champion du monde!"
La saison 1982 était une saison de développement et de transition pour Brabham et BMW, préparant pour replier le titre 1983. Cependant, il y avait l'heure pendant un moment de slapstick chez Hockenheim quand le Nelson menait le généraliste et enrouler environ Salazar à un des chicanes, quand soudainement le Chilien a fermé la porte et a mis le Nelson hors de la course. Clairement Piquet se rappelait l'accident de Didier Pironi en session de qualification dans laquelle le Français a été soulevé à l'hôpital avec plusieurs dommages. Sans compter que celle, il avait vu son matrice de Gilles Villeneuve d'ami chez Zolder, dans un moment où le Nelson a critiqué le Ferrari pour être un "cercueil sur des roues". Après que l'accident Nelson ait marché de nouveau aux puits quand soudainement un fourgon est arrivé pour le prendre. Cependant, quand il a découvert qu'un des passagers du fourgon était le Salazar malchanceux, le Nelson a refusé de partager le tour. Immédiatement, l'argument entre les deux a évasé vers le haut encore. Pour résoudre leurs différences que le conducteur de fourgon est sorties. Mais avant qu'il ait pu parler aux deux, Piquet a sauté derrière la roue et le Salazar gauche et le conducteur derrière...
Dix ans après un ingénieur de BMW a dévoilé au Nelson que son moteur l'aurait appelé un jour à moins de deux recouvrements de la collision. La réaction du Nelson était remarquable: il a dit que l'accident était la meilleure chose qui pourrait être arrivée à la BMW parce qu'elle avait évité la honte d'un moteur enflé chez leur Prix grand à la maison. Immédiatement Piquet a essayé d'obtenir Salazar au téléphone pour lui indiquer l'histoire et pour le tirer d'affaire...
Quand il a gagné son deuxième championnat du monde en 1983, Piquet est allé bien au premier champion à l'aide d'un moteur de turbo.
C'est un fait curieux qui en 1981 aussi bien en 1983, Piquet a dû couvrir la terre perdue sur ses rivaux avant de renverser la situation à la course finale de la saison. Encore, le championnat n'était pas doué à lui car son Prost opposé principal a mis le Nelson hors du généraliste hollandais.
En 1984, Piquet était clairement le pilote le plus rapide autour de mais les problèmes se reproduisants de fiabilité avec le moteur de BMW l'ont mis hors de la controverse de titre en dépit de réclamer neuf positions de poteau. La saison 1985 était une déception, Nelson marquant une victoire simple dans le généraliste français quand au moins ses pneus de Pirelli étaient ceux à avoir, le caoutchouc italien supportant la chaleur au bout la distance.
Pendant la saison, Piquet a signé un contrat avec Williams-Honda pour conduire pour eux dans la saison 1986. Cependant, après l'accident de la route tragique de Williams franc, l'équipe a perdu la direction et la conduite. Finalement, le titre 1986 est allé à Alain Prost dans son McLaren-Étiquette Porsche, les conducteurs de Williams volant loin trop de points de l'un l'autre pour voir outre du défi foncé du cheval de Prost. Les choses suivantes d'année sont finalement allées selon les la prévisions: Piquet a gagné son championnat du tiers monde par une grande marge au-dessus du compagnon Nigel Mansell, qui d'équipe était sa cible de plaisanterie de favori, une pratique qui a produit de plusieurs conflits entre les deux, voie marche-arrêt. Une fois Nelson a volé tout le papier de toilette de la salle de bains juste avant que Mansell ait dû disparaître. Nigel doit avoir senti joli inconfortable...
L'autre cible de Piquet des plaisanteries pratiques était le Président Jean-Marie Balestre de FIA. Pendant un briefing chez Paul Ricard, alors que Balestre était occupé à faire un discours, le Nelson a sneakily approché le président et soigneusement a laissé tomber une bouteille de la poche gauche de Balestre de l'eau minérale vers le bas. Même Balestre ne pourrait pas supprimer un rire smirky tandis que les autres conducteurs F1 roulaient sur le plancher pendant un certain temps ensuite cela.
En dépit des moments drôles, Piquet a dû combattre Mansell dur pendant 1987, et même fonder des ennemis dans sa propre équipe, Nelson suspectant qu'ils aient voulu un champion britannique. L'accident du Nelson dans la pratique pour le généraliste de San Marino ne l'a pas aidé non plus. Cependant, avec tous son talent et courage il a mis tout derrière lui et a gagné le titre dans le grand modèle.
Un autre chapitre drôle s'est produit après qu'il ait eu cet accident chez Imola. Samedi Piquet est parti de l'hôpital sur ses propres et est allé parler avec professeur Sid Watkins dans les puits, avec la demande de lui permettre d'emballer. La conversation suivante s'est alors ensuivie:
Prof. Sid Watkins: le "Nelson, vous ne pouvez pas conduire parce que vous avez des dommages de cerveau." Piquet: "comment vous savez?"
Prof. Sid Watkins: le "Nelson, vous avez mis dessus seulement une chaussure et vous avez oublié l'autre." Piquet: "je pas , je ne puis pas le mettre dessus parce que mon pied est bloated."
Piquet a fait une grande erreur signant pour le lotus pour 1988 et '89 en dépit d'une affaire du dollar de multi-million. C'était la première saison depuis 1980 qu'il n'a pas gagné une course simple. Il a goûté la victoire encore en 1990 conduisant un Benetton-Ford dans le Prix grand japonais. C'était une victoire historique parce que c'était la première fois que Benetton a marqué un double, avec Roberto Moreno dans le deuxième endroit. Chez le prochain Prix grand, en Australie, il a gagné encore, et c'était une autre victoire historique: Piquet est allé bien au 500th gagnant grand de F1 Prix. En 1991, encore avec Benetton-Ford, il a fini sa saison finale dans F1, marquant une victoire simple au Canada.
Le rôle du Nelson Piquet dans F1 était double: gagnant, et les voitures se développantes de gain, en plus de tous les disques il a placé dans ses 204 généralistes. Il a inventé les couvertures de chauffage de pneu célèbre, le règlement des freins et des barres à l'intérieur de l'habitacle, et il était champion du monde de FIA F1 trois fois, chacune avec différents moteurs: Ford, BMW, Honda.
Après qu'il soit parti de F1, Piquet a placé ses vues sur un nouveau défi: Indianapolis 500 de 1992. Mais en session de formation un échec mecanical a mis l'équipe Menard Lola-Buick dans le mur. Le Nelson a souffert un choc et plusieurs dommages à ses jambes inférieures. Il a semblé être la fin d'une carrière brillante, mais un an après, après un rétablissement lent et douloureux, il est revenu à la même voie à l'essai encore. Cette fois le moteur de Buick a soufflé pendant la course. En 1993 il a lancé une campagne F3000 pour son protégé, conducteur Olivier Beretta de Monegasque.
Depuis 1993, le Nelson Piquet emballe seulement pour l'amusement dans les événements comme la station thermale et le Mans 24 heures et quelques courses brésiliennes de voiture de tourisme. Le raccordement de BMW est presque toujours là. Il a également participé à 'Temporada 'GT emballant dans une McLaren-BMW F1-gtr et a eu de l'amusement dans le championnat de SudAm F3, conduisant à 'son circuit dans Brasília. Son travail principal doit maintenant développer la scène brésilienne de motorsport et communiquer toute sa connaissance à de jeunes conducteurs. Encore un des activités Nelson junior dit Nelsinhocourantes du Nelson contrôle l'Autotrac, un système satellite pour des camions. Récemment il a créé la formule d'Espron au Brésil, avec le but principal devant favoriser des courses avec de bas coûts. Il contrôle également un autodrome au Nelson appelé par Brasília dont Piquet, il y a encore à Rio Janeiro. Maintenant que la manière le Nelson suivent?
La dynastie des Piquet dans le sport auto se pousuit: le fils doué Nelson Ângelo Piquet est déjà double champion du Brésil de kart dans la catégorie junior et, veut désormais suivre les traces de son illustre père. Nelson Piquet peut déjà être fier de son rejeton. Le fils court actuellement dans le championnat de F3 britannique.
Appelé en tant qu'un des meilleurs pilotes F1 de tout les temps, Nelson Piquet a montré à travers son talent, sa vitesse et sa personnalité qu'il ne démérite cette honneur, laissant des millions de spectateurs ravis et des souvenirs plein la tête. Ses moments magiques ne seront jamais oubliés...

Statistiques

GPs
1er
2nd
3ème
4ème
5ème
6ème
Points
204
23
20
17
18
15
7
485.5

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