Une étoile est née

Raikkonen victorieux à Sepang> Avant même le départ, Da Matta et Villeneuve connaissaient des soucis et ne pouvaient pas se présenter sur la grille. Le départ des Renault était parfait, mais très vite Trulli et Schumacher se touchaient après un survirage de la Ferrari, l’Italien allant faire une figure dans l’herbe tandis que derrière c’était un peu la panique générale avec quelques contacts provoqués par Pizzonia à la ramasse au freinage. Devant Alonso menait le bal devant Coulthard et Heidfeld tandis que les Ferrari étaient distancées. Montoya, qui lui aussi avait été victime du choc avec la Jaguar, rentrait au stand pour changer un aileron, tout comme Verstappen. Après seulement deux passages, le classement était chamboulé, d’autant plus que Coulthard abandonnait sur une panne mécanique.
A peine le temps de respirer et Schumi passait dans son stand pour changer le capot avant et ravitailler, ce début de grand prix était totalement fou. Alonso lui menait un rythme infernal avec Raikkonen et Heidfeld sur ses talons, tandis que Barrichello et Panis suivaient à distance pour la 4e place. Comme si les faits de course ne suffisaient pas, les commissaires infligeaient une pénalité à Schumi (un drive-through, passage au ralenti dans les stands), considérant que l’Allemand avait fait une manœuvre houleuse lors de l’incident du premier virage. Le quintuple champion du monde se retrouvait en fin de classement, quelle désillusion. Montoya, dernier après son problème au départ, était lui bon dernier, les cadors n’étaient pas à la fête.
Le calme revenant, les positions se stabilisaient, même si Raikkonen grignotait son retard sur Alonso, toujours leader. Après 11 tours, Barrichello était à 17 secondes, le Brésilien ayant lâché compagnie à Heidfeld et Panis. Le Français était cependant le premier à ravitailler, les stratégies allaient désormais être clairement affichées. Sortant à peine de son stands, Panis abandonnait quelques centaines de mètres plus loin, le Grenoblois n’était guère verni. Alonso, leader jusqu’alors rentrait aussi pour ravitailler une première fois, laissant le leadership à Raikkonen alors qu’il y avait encore 41 tours à couvrir. Mais, le Finlandais ravitaillait à son tour et c’est Barrichello qui se retrouvait en tête, tandis que le pilote McLaren ressortait des stands avec Alonso et Ralf Schumache dans ses échappements. Plus loin, la bataille entre Firman et Trulli était incroyable, le pilote Renault s’énervant de ne pas pouvoir dépasser la Jordan afin de passe en sixième place.
A 35 tours des damiers, Barrichello ravitaillait à son tour, impossible de savoir si Ferrari a opté pour un seul arrêt, mais cela replaçait Raikkonen et Alonso aux deux premières places. Firman passait lui aussi par son stand, le jeune anglais perdant du temps dans la manœuvre. En tête, Raikkonen haussait le ton, la McLaren étant la plus rapide en piste et l’écart augmentait, tandis que Barrichello fondait sur Alonso. Ralf Schumacher, sans faire de bruit, pointait en quatrième place, tandis que Montoya se retrouvait à deux tours, le Colombien sombrait.
Mais, à 20 tours de l’arrivée, la seconde valse des ravitaillements débutait avec Alonso pour ouvrir la danse. Le money-time débutait, il fallait désormais étaler ses cartes à ce grand poker menteur qu’est devenu la F1. Pas de chance pour Trulli, puisque l’Italien connaissait un problème lors de son deuxième ravitaillement et perdait 20 secondes, sa trappe d’essence s’ouvrant difficilement. Barrichello n’avait pas de souci et il repartait devant Alonso. Le leader s’y collait aussi et ressortait avec une avance.
Pour le bénéfice de la sixième place, Michael Schumacher réalisait un dépassement fantastique sur Trulli en lui faisant l’intérieur lors d’une manœuvre avec Button, l’Allemand ne se ratait pas cette fois. Dans la foulée, Schumi s’offrait Button, sa prochaine cible n’était autre que son frère. Quoi qu’on pense du quintuple champion du monde, la performance était plutôt bonne puisqu’il comptait trois arrêts et un incident de course…mais Schumi repassait une nouvelle fois au stand pour ravitailler avant de réaliser le meilleur tour en course.Raikkonen entouré de Barrichello et Alonso A l’entame des dix derniers tours, Raikkonen ne soulageait pas son effort et filait vers le premier succès de sa courte carrière tandis que Barrichello et Alonso suivaient cela d’un peu plus loin. Le Finlandais s’offrait même le plaisir de dépasser Button et Trulli, relégués à un tour, même si son stand lui demandait de soulager un peu son effort. Enervé, Trulli commettait une faute et faisait un tête à queue, Schumi revenant dans son sillage !
Vainqueur de son premier grand prix, leader du championnat du monde des pilotes, Kimi Raikkonen était le héros du Grand Prix de Malaisie, chez McLaren on fêtait cela dignement. L’écurie de Ron Dennis, visiblement très ému et au bord des larmes, est définitivement revenue au sommet de la Formule 1 !

Le départ


Schumacher accroche Trulli au 1er virage> Le départ n'est pas encore donné que déjà deux évènements majeurs ont eu lieu: Da Matta prendra le départ de la voie des stands alors que Villeneuve abandonne sa monoplace et court vers son garage pour prendre sa voiture de réserve mais son stand le renvoie vers sa voiture de course. Tout cela pour rien car le Québécois ne prendra pas le départ de la course. Le départ est donné et les deux Renault prennent la tête mais sont déjà menacées à la fin de la ligne droite des stands. Schumacher attaque Coulthard mais au freinage du second virage il touche la Renault de Trulli et provoque sa sortie de piste mais aussi d'autres accrochages dans le peloton: Montoya perd son aileron arrière. Pizzonia et Verstappen rentrent aussi aux stands. Fisichella est resté immobilisé sur la grille de départ.

Le film de la course

14h35 : Tous les pilotes sont sanglés dans leurs baquets et s'élancent pour leur tour d'installation.
14h40 : Dix neuf monoplaces sont sur la grille de départ. Cristiano Da Matta est dans les stands.
14h58 : Les pilotes partent pour leur tour de formation. Villeneuve a eu des problèmes et court vers son garage.
Départ : Extinction des feux. C'est parti. Fisichella est resté scotché.
1e tour : Le premier virage a été mouvementé. Des ailerons de Jaguar et Williams jonchent la piste.
1e tour : Alonso est en tête devant Coulthard et Heidfeld.
2e tour : M.Schumacher est douzième après s'être accroché dans le premier virage avec Trulli.
2e tour : Raikkonen s'empare de la troisième place après un dépassement sur Heidfeld.
2e tour : Coulthard est arrêté sur le bord de la piste. Visiblement sa McLaren a eu des problèmes.
3e tour : Retour de Schumacher aux stands. Il change son aileron avant.
3e tour : Fernando Alonso creuse l'écart en tête.
4e tour : Barrichello attaque et passe Button.
4e tour : Panis passe à son tour Button.
6e tour : Justin Wilson perd quelques places.
7e tour : Raikkonen revient légèrement sur Alonso.
8e tour : M.Schumacher vient de recevoir un drive through pour manoeuvre dangereuse au départ.
9e tour : Barrichello menace Heidfeld pour la troisième place. Raikkonen vient de signer le meilleur tour.
9e tour : Attaque de Barrichello au bout de la ligne droite. Il passe et prend la troisième place.
10e tour : M.Schumacher observe sa pénalité et en profite pour nettoyer ses rétroviseurs.
10e tour : Nouveau meilleur tour pour Raikkonen.
12e tour : Trulli est remonté en huitième position.
13e tour : Olivier Panis rentre au stand. Verstappen aussi.
13e tour : Panis repart devant Da Matta.
13e tour : La Toyota de Panis est arrêtée en bord de piste.
13e tour : Heidfeld est au stand. Il a calé. Ses mécaniciens en ont profité pour lui remettre de l'essence.
14e tour : Alonso rentre ravitailler. Il repart après 9 secondes.
14e tour : Raikkonen est désormais en tête, devant Barrichello, Button et Alonso.
15e tour : Trulli se fait pressant derrière Ralf Schumacher.
15e tour : Ravitaillement de Webber. La Jaguar ne parvient pas à repartir.
16e tour : Trulli rentre ravitailler. Arrêt en neuf secondes.
18e tour : Trulli repart derrière le groupe Firman, Da Matta, Frentzen.
18e tour : Button est au stand.
18e tour : Da Matta et Frentzen sont aux stands. La Sauber a eu des difficultés à repartir et a perdu du temps.
19e tour : Firman est sous la menace de Trulli.
19e tour : Arrêt au stand pour Raikkonen en 10.8s.
20e tour : Il repart devant Alonso.
20e tour : Barrichello se retrouve en tête, devant Raikkonen et Alonso.
21e tour : Pizzonia est au stand.
21e tour : Trulli s'impatiente derrière Firman et n'a pas réussi à le passer.
22e tour : Les mécaniciens Ferrari se préparent.
23e tour : Arrivée de Rubens dans les stands. Arrêt en neuf secondes.
23e tour : Raikkonen reprend les commandes.
23e tour : Firman rentre à son tour, laissant la piste libre à Trulli.
23e tour : Très long arrêt pour Firman. Ses mécaniciens sont obligés de le pousser pour repartir.
24e tour : M.Schumacher occupe la huitième position et remonte sur Nick Heidfeld.
25e tour : Barrichello est à un peu plus d'une seconde d'Alonso. Meilleur tour pour la Ferrari.
26e tour : Le leader Kimi Raikkonen a une dizaine de secondes d'avance sur ses poursuivants.
28e tour : On se prépare chez Ferrari pour accueillir Michael. Arrêt en 8.4 s.
29e tour : Raikkonen poursuit sa course en tête.
30e tour : R.Schumacher, quatrième, s'apprête à prendre un tour à Webber.
31e tour : Montoya ravitaille en douze secondes.
32e tour : Trulli est dans les roues de Button.
34e tour : Trulli est à l'attaque et bloque ses roues au freinage.
35e tour : Barrichello est de plus en plus menaçant derrière Alonso.
35e tour : Da Matta ouvre le bal des deuxièmes ravitaillements.
35e tour : Button est au stand.
35e tour : Heidfeld s'est arrêté en neuf secondes.
35e tour : Arrivée d'Alonso dans les stands. Arrêt en neuf secondes.
36e tour : La Renault occupe maintenant la troisième position.
36e tour : Abandon de Webber, rentré dans le garage Jaguar.
36e tour : Ravitaillement de Trulli. Son arrêt s'éternise et il repart après vingt secondes.
37e tour : M.Schumacher est septième.
38e tour : Retour au stand de Barrichello. Arrêt en huit secondes six. Il repart en deuxième position.
40e tour : M.Schumacher réduit l'écart sur Jarno Trulli.
40e tour : Raikkonen est dans les stands pour son deuxième arrêt, en huit secondes quatre. Il conserve la tête.
41e tour : Ravitaillement de Ralf en huit secondes.
42e tour : Trulli a commis une erreur derrière Button et M.Schumacher en a profité pour le passer.
42e tour : La Ferrari est désormais dans les échappements de la BAR de Button.
42e tour : Schumacher passe Button à l'aspiration.
43e tour : Trulli ne parvient pas à passer Button.
45e tour : Schumacher effectue un dernier arrêt en neuf secodnes.
45e tour : Button résiste toujours à Trulli.
46e tour : Raikkonen mène toujours solidement la course devant Barrichello et Alonso.
46e tour : Abandon de Pizzonia après un tête à queue.
46e tour : Meilleur tour pour M.Schumacher.
50e tour : Da Matta rentre une dernière fois au stand.
51e tour : Raikkonen vient de prendre un tour à Trulli.
52e tour : Tête à queue de Trulli. M.Schumacher est dans ses échappements.
54e tour : Firman, Frentzen et Da Matta sont roues dans roues.
56e tour : Dernier tour. Raikkonen s'achemine vers sa toute première victoire.
Arrivée : Victoire de Kimi Raikkonen!
Arrivée : Barrichello et Alonso complètent le podium. Button a cédé sa cinquième place à Trulli. M.Schumacher est sixième.
Arrivée : La Jordan de Firman est immobilisée au bout de la ligne droite.

La bonne surprise

Alonso en conférénce de presse

>Fernando Alonso est devenu le plus jeune pilote à avoir décrocher une pôle dêtronant ainsi l'ancien record de Rubens Barrichello datant 1994. Il devient par la même occasion le premier pilote espagnol à s'élancer en pôle. Il termine tout de même le GP à une superbe troisième place après avoir longtemps mené la course avant son ravitaillement. Il confirme ainsi tout le bien qu'on pensait de lui.

Classement final

1. Raikkonen (McLaren) en 1h32''22''295
Jenson Button 2. Barrichello (Ferrari) à 39''2
3. Alonso (Renault) à 64''
4. R.Schumacher (Williams) à 88''
5. Trulli (Renault) à 1 tour
6. M.Schumacher (Ferrari) à 1 tour
7. Button (BAR) à 1 tour
8. Heidfeld (Sauber) à 1 tour
9. Frentzen (Sauber) à 1 tour
10. Firman (Jordan) à 1 tour
11. Da Matta (Toyota) à 1 tour
12. Montoya (Williams) à 3 tours
13. Verstappen (Minardi) à 4 tours