La surprise

David Coulthard La FIA voulait provoquer le changement, elle a engendré la révolution. A l'issue d'une course marquée par de nombreux changements de leader, David Coulthard remporte la treizième victoire de sa carrière, une juste récompense après un GP sagement mené. Le triple champion du monde en titre, Michael Schumacher, ne termine qu'en quatrième position, mettant ainsi fin à une série de 19 podiums d'affilée.
Le nouveau règlement, qui oblige les voitures à disputer les essais qualificatifs avec l'essence nécessaire en début de la course, a perturbé les dirigeants d'écuries, partagés sur la tactique à adopter. Associée à une piste détrempée, aux traditionnels incidents de course - fréquents à Melbourne - et à deux passages en piste de la voiture de sécurité à la suite de sorties de route, cette nouvelle règle a provoqué d'incessants arrêts aux stands.
Résultat : que ce soit « Schumi » (problèmes de déflecteurs), Montoya (tête à queue) ou Raïkkönen (pénalité), tous premiers à un moment ou à un autre de la course, jamais un pilote n'a pu prendre l'ascendant sur ses concurrents. Mais n'était-ce pas ce que souhaitait la FIA ? S'il est sûrement trop tôt pour affirmer que la F1 a retrouvé toute sa vigueur, le GP d'Australie étant réputé pour être propice aux surprises, au moins faut-il reconnaître que cette course fût la plus intéressante à suivre depuis bien longtemps.

Le départ


Le départ a été donné sur une piste légèrement détrempée. Un certain nombre de pilotes avait malgré tout décidé de rester en pneus secs, à l'image de Montoya.Barrichello Les deux Ferrari se sont, elles, présentées sur la grille avec des pneus « pluie » . Le départ s'est déroulé sans incidents, même si Barrichello a légèrement devancé l'extinction des feux. Parti en pole, Schumi est passé en tête au premier virage.
L'Allemand était suivi - comme sur la grille - par son équipier Barrichello et la Williams de Montoya. Parti en trombe, Olivier Panis a pris immédiatement le dessus sur la Sauber de Frentzen, pointant en quatrième position après trois virages. Las, le pilote français, parti en pneus secs, a ensuite perdu du terrain, immédiatement dépassé par les deux Sauber, les deux Renault et la BAR de Villeneuve.

Le film de la course

2 David Coulthard est le premier pilote à s'arrêter pour passer de pneus « pluie » en pneus secs, vite suivi par plusieurs autres pilotes.
5 Alors qu'il se trouvait à quelques encablures du leader, Rubens Barrichello part tout seul à la faute et percute le mur en bord de piste. Il doit abandonner, ayant perdu ses deux ailerons, avant et arrière, ainsi que sa roue avant droite, .
7 Michael Schumacher s'arrête à son tour pour chausser des pneus secs. Un problème sur la roue arrière droite prolonge l'arrêt jusqu'à 15 secondes.
9 A la suite de la sortie de route - sans gravité - de Ralf Firman, la voiture de sécurité fait son entrée en piste, le temps de déagager les débrits laissés sur la piste par la Jordan-Ford.
11 Au moment où la voiture de sécurité quitte la piste,Juan Pablo Montoya mène la course devant la Renault de Jarno Trulli et la Williams-BMW deRalf Schumacher, bien remonté après son départ en 9e position. Michael Schumacher est 7e, Olivier Panis 10e.
16 Mark Webber endommage la suspension arrière de sa Jaguar-Ford et doit s'arrêter en empiétant sur la piste.Résultat, la voiture de sécurité revient en piste et remet les compteurs à zéro. De nombreux pilotes en profitent pour ravitailler, dont Montoya, bouleversant le classement.
20 A la sortie de la voiture de sécurité, l'ordre en tête de la course est le suivant : 1. Kimi Raïkkönen, 2. Michael Schumacher 3. David Coulthard ... 6. Olivier Panis, 7. Juan Pablo Montoya
22 La lutte est terrible en tête entre le jeune leader, Kimi Raïkkönen, et le triple champion du monde en titre, Michael Schumacher. Dans le même temps, Montoya dépasse Panis.
28 Olivier Panis est sanctionné par les commissaires de piste (il a franchi la ligne blanche à la sortie des stands) et doit repasser par les stands sans pour autant s'arrêter.
28 Alors qu'il suivait tranquillement un excellent Raïkkönen, Michael Schumacher profite de la mi-course pour changer de pneus. Il repart en 6e position. Les deux McLaren sont en tête, devant Montoya. Panis se retrouve 12e.
32 David Coulthard s'arrête à son tour. Il repart en 5e position, juste devant Michael Schumacher. Heinz-Harald Frentzen est 3e, derrière Raïkkönen et Montoya.
33 Kimi Raïkkönen rentre également aux stands et repart en 2e position, à 5 secondes de Montoya. « Schumi » est 4e.
33 Problème pour Olivier Panis, qui doit s'arrêter en bord de piste.
38 Kimi Raïkkönen est sanctionné pour avoir dépassé la vitesse limite dans les stands. Il doit y revenir, sans être obligé de s'arrêter. Il repart en 6e position, derrière Montoya (1), « Schumi » (2), Coulthard (3) et les Renault de Fernando Alonso (4) et Jarno Trulli (5).
44 Incroyable ! Les deux déflecteurs (pièces de carbone situées devant les pontons) de la Ferrari de Michael Schumacher connaissent des problèmes de fixation et se mettent à traîner sur la piste, tout en restant accrochés à la F2002, abimant légérement le fond plat. L'Allemand doit de nouveau rentrer aux stands.
48 Nouveau rebondissement : Juan Pablo Montoya fait un tête à queue, sans raison apparente. Il repart en 2e position, derrière Coulthard. Raïkkönen est 3e, Michael Schumacher, 4e.
56 Bataille extraordinaire pour la 2e place entre Montoya (2), Raïkkönen (3) et Michael Schumacher (4).
58 David Coulthard remporte une course très animée, marquée par des retours aux stands anarchiques. Montoya (2) et Raïkkönen (3) l'accompagnent sur le podium. Suivent dans les points « Schumi » (4), Trulli (5), Frentzen (6), Alonso (7) et Ralf Schumacher (8).