Raikkonen remet ça

Raikkonen remporte sa 2e course consécutive

>Dans la confusion, c’est le Finlandais Kimi Raikkonen qui s’adjuge le Grand Prix du Brésil marqué par l’abandon de 12 pilotes et cinq interruptions de course. Dans des conditions climatiques houleuses, les McLaren Mercedes tirent à nouveau leur épingle du jeu.
Après la Malaisie, le Brésil ! Kimi Räikkönen remporte le deuxième grand prix de sa carrière dans la foulée du premier, à la faveur d'une course interrompue. Le Grand Prix du Brésil a en effet été arrêté au 55ème tour, suite au terrible accident de Fernando Alonso. Les commissaires, qui se sont basés sur le classement enregistré après 53 tours de course, ont déclaré Raikkonen vainqueur alors que Fisichella menait la course au moment de l'accident.
Fisichella, qui s’est cru un instant sur la plus haute marche du podium, termine finalement deuxième, un exploit inattendu pour l’écurie Jordan. Malgré son accident, l’Espagnol Alonso, complète le podium d’un grand prix complètement fou et largement perturbé par la pluie.
Schumi dans le décors: les trombes d’eau qui sont sont abattues avant la course sur le circuit d’Interlagos ont en effet été le théâtre de moult rebondissements tout au long du grand prix. Sur une piste détrempée, les pilotes ont bien eu du mal à conserver leur adhérence. Wilson, Verstappen, mais surtout Michael Schumacher en ont été les principales victimes avec des sorties de piste successives. Nouvel aveu d’échec donc pour l’Allemand qui n’est toujours pas monté sur un podium depuis le début de la saison. Mais les déboires de Ferrari ne se sont pas arrêtés à la déconvenue de leur leader. En effet Rubens Barrichello, l’enfant du pays, a dû lui aussi abandonné après une casse moteur. Malheureux Rubens qui était pourtant en tête à la mi-course mais qui ne succèdera pas, cette fois encore, à Ayrton Senna, comme vainqueur brésilien à Interlagos.
Dans tout ça, c’est finalement les McLaren Mercedes qui s’en sortent le mieux dans ce grand prix abracadabrant. Kimi Räikkönen remporte le deuxième grand prix de sa carrière et confirme sa première place au classement des pilotes avec 26 points. Il précède son coéquipier David Coulthard, qui après sa 4ème place à Interlagos, pointe à 11 longueurs du Finlandais.

Le départ

Départ avec le safety-carL'incertitude a régné durant toute la matinée quant au bon déroulement de la course en raison des fortes pluies tombant sur le circuit d'Interlagos. Après une légère accalmie, les monoplaces ont finalement pu s'élancer avec un quart d'heure de retard sur l'horaire initial. En adéquation avec l'état de la piste, et contrairement à la procédure habituelle, le départ a été donné « à blanc », derrière la voiture de sécurité.
Les Formule 1, sâgement rangées derrière le « poleman » Rubens Barrichello, ont roulé durant 8 tours sans pouvoir doubler, Olivier Panis en profitant pour effectuer son premier ravitaillement. Les pilotes ont finalement pu faire rugir les moteurs et jouer la concurrence à 19h30, heure française, après que la piste a dégorgé un minimum. David Coulthard a dépassé « Rubinho » dès le premier virage, vite suivi par son équipier de chez McLaren, Kimi Räikkönen, grâce à la meilleure adaptation des pneus Michelin.

Le film de la course

Tour Fait marquant
9 Le premier « vrai » tour est marqué d'entrée par le combat à trois entre les deux McLaren-Mercedes et la Williams-BMW de Juan Pablo Montoya. Derrière, Ralf Schumacher effectue un tête-à-queue avant de repartir au coeur du trafic.
12 Kimi Räikkönen mène la course devant Montoya et Coulthard, ces trois pilotes prenant d'entrée une avance supérieure à cinq secondes sur le peloton emmené par la Jaguar-Cosworth de Mark Webber. Les Ferrari de Schumacher et Barrichello sont 5e et 6e, Panis17e.
14 Kimi Räikkönen s'envole et prend plus de cinq secondes d'avance sur ses deux compagnons d'échappée. Quant à Michael Schumacher, il passe en cinquième position grâce au dépassement de Mark Webber.
16 Après avoir doublé Mark Webber, Michael Schumacher remonte sur Montoya avant de le déposer littéralement et de se retrouver en troisième position.
19 La malchance s'abat une nouvelle fois sur Olivier Panis. Ralf Firman perd sa roue avant droite en pleine ligne droite (bris de suspension) et vient percuter la Toyota du Français qui doit abandonner.
20 La voiture de sécurité revient en piste le temps de nettoyer les débris de l'accrochage Firman-Panis. La course reprend ses droits au 23e tour.
24 Juan Pablo Montoya perd le contrôle de sa voiture dans un virage serré et percute un mur de protection proche de la piste. Il doit abandonner.
26 Michael Schumacher commet la même erreur que Montoya et percute le mur par l'arrière. Il s'arrête à côté de la Williams, course terminée.
27 La voiture de sécurité revient en piste, le temps de dégager la Williams, la Ferrari et la Jaguar de Pizzonia, sortie au même endroit. Une nouvelle fois, elle s'efface au bout de trois tours. Kimi Räikkönen en a profité pour ravitailler.
32 Le classement est le suivant : Coulthard 1er, Barrichello 2e, Ralf Schumacher 3e, Webber 4e, Button 5e.
33 Le virage maudit a encore frappé ! Jenson Button sort, percute le mur et abandonne, voiture détruite.
34 Sans originalité, la voiture de sécuité revient en piste. Mark Webber rentre ravitailler. Alonso est 4e, Räikkönen 5e. Le « safety car » éteint ses feux dès le 36e tour.
37 Kimi Räikkönen double consécutivement Fernando Alonso et Ralf Schumacher. Il se retrouve troisième à moins de trois secondes de David Coulthard.
41 Fernando Alonso double Ralf Schumacher et devient 4e. Il est le seul parmi les sept premiers à s'être arrêté deux fois (une fois pour ses concurrents).
43 Le même Alonso doit revenir une nouvelle fois aux stands, pénalisé par les commissaires (passage sans arrêt).
44 Mark Webber fait un passage par les bas-côtés et sort des huitièmes premières places
45 Les tribunes explosent : Rubens Barrichello prend la tête en dépassant David Coulthard.
47 La joie aura été de courte durée pour les spectateurs : Rubens Barrichello doit abandonner sur problème technique. Les deux McLaren-Mercedes se retrouvent en tête, Coulthard devant Räikkönen.
53 David Coulthard ravitaille. Kimi Räikkönen repasse en tête.
54 Petite erreur de Räikkönen qui laisse la tête de la course à... la Jordan-Ford de Giancarlo Fisichella.
55 Mark Webber sort lourdement. Sa voiture est totalement détruite, les débris obstruant la piste.
55 Fernando Alonso percute un bout de la Jaguar et sort encore plus lourdement. Il semble très choqué, voire touché aux genoux. L'Espagnol est évacué sur une civière. Cette fois-ci, les pneus du mur de protection se retrouvent sur l'asphalte.
55 La course est définitivement arrêtée à la suite de l'accident d'Alonso. Kimi Räikkönen est déclaré vainqueur devant Fisichella - dont la voiture prend feu en retournant aux stands - et... Alonso. En effet, le directeur de course a décidé d'arrêter le classement au 53e tour.

La bonne surprise

Giancarlo Fisichella>Fisichella : «J’avais gagné…»
Le pilote transalpin de l’écurie Jordan faisait part de ses sentiments partagés après sa deuxième place derrière Raikkonen.
«Je suis déçu pour deux raisons. J’espère d’abord que Fernando (Alonso) va bien, car je le connais bien. La deuxième raison, c’est que j’avais gagné ! Pour le 200e grand prix de notre écurie, c’était fantastique. Après, c’est une histoire de règlement ! Nos choix de pneus et notre stratégie d’arrêts étaient excellents, je suis ravi de cette deuxième place», a déclaré Giancarlo Fisichella en conférence de presse après sa deuxième place à São Paulo. Sa voiture termina en flamme à l'arrivée.

Voiture en feu à l'arrivée

Classement final

Olivier Panis 1. K.Raikkonen (Fin-McLaren)
2. G.Fisichella (Ita-Jordan)
3. F.Alonso (Esp-Renault)
4. D.Coulthard (Eco-McLaren)
5. H.Frentzen (All-Sauber)
6. J.Villeneuve (Can-BAR)
7. M.Webber (Aus-Jaguar)
8. J.Trulli (Ita-Renault)
9. R.Schumacher (All- Williams)