Peut-être de nouvelles qualifs'

Max MosleyLes qualifications sont encore remises en question: Max Mosley, président de la FIA, propose d'organiser les qualifications le dimanche matin pour que les spectateurs ayant acheté leur billet ce jour-là ne voient pas que la course.
Cette année, le vendredi est consacré aux essais privés, aux essais libres et aux pré-qualifications, le samedi aux essais libres, au warm-up et aux qualifications, et le dimanche à la course. Max Mosley, président de la Fédération internationale de l'automobile (FIA), souhaite donc modifier ce programme pour enrichir le spectacle dominical.
"En ce moment, nous discutons sérieusement de la possibilité de disputer les qualifications le dimanche matin, a confié Max Mosley à Radio Five Live Formula One. Le samedi, des pré-qualifications, disputées avec des réservoirs vides, permettraient de déterminer l'ordre des départs pour le dimanche. Cela permettrait à une personne assistant à la course d'assister à un grand spectacle durant toute la journée."
Le dirigeant met aussi en avant la réduction des coûts qui en découlerait, sa principale préoccupation ces derniers mois : "Si le vendredi était totalement consacré aux essais, une écurie de F1 n'aurait plus besoin de disposer d'une équipe de test spécifique, ce qui lui permettrait de réaliser d'énormes économies."
Max Mosley est déjà très satisfait des modifications mises en oeuvre cette année pour diminuer les écarts entre les écuries. "Tout marche encore mieux que nous aurions pu l'espérer mais cette réduction des écarts n'est pas seulement dûe aux nouvelles procédures. Le niveau technique s'est également resserré et la pression exercée sur Ferrari n'est pas la même que l'année dernière. Mis bout à bout, tous ces éléments rendent passionnante la fin de la saison, surtout grâce à la résurrection de Williams."

Retour vers les news